Le Conseil d'administration

PHOTO_DOMINIQUE_par_J-S.Veilleux_2016.jpg

T8aminik (Dominique) Rankin, C.M., C.Q.

Cofondateur et président

Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.

 

Dans la tradition, le rôle de chef devait nécessairement s'accompagner de celui d'homme-médecine. C'est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations auprès des aînés de sa communauté, mais aussi auprès de différents guides reconnus au pays, notamment le regretté William Commanda, dont il fut le bras droit pendant de nombreuses années. En 2006, Grand-père T8aminik est à son tour devenu un aîné pleinement reconnu par ses pairs. De son vrai nom Kapiteotak ("Celui qu'on entend pleurer de loin"), il se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.

 

Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans On nous appelait les Sauvages (They called us Savages, dans sa version en langue anglaise), écrit par Marie-Josée Tardif. 

 

Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth, T8aminik est reconnu pour son engagement à faire connaître la culture et la philosophie autochtones, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Il siège notamment comme co-président au Conseil mondial de Religions for Peace (une organisation liée à l'ONU) et agit à titre de Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada.

 

Autrefois grand chef politique de la nation algonquine, il a fondé avec Marie-Josée Tardif l’Organisme Kina8at et la Fondation Dominique Rankin.

Marie-Josee-par-JS-Veilleux.webp

Marie-Josée Tardif

Cofondatrice et vice-présidente

Pendant les 15 premières années de sa vie professionnelle, Marie-Josée s'est fait connaître à titre de journaliste et chef d'antenne dans les chaînes de télé et de radio nationales (Radio-Canada, RDI, LCN, Radio Rock-Détente). Elle a principalement oeuvré au Québec, mais aussi en Saskatchewan, au Manitoba et en Grande-Bretagne.

 

En 2007 sa vie bascule quand les aînés algonquins lui remettent un calumet. (Elle en recevra un deuxième en 2015). Il s'agit là d'une grande marque de respect et de reconnaissance, qui implique toutefois de s'engager sur un long chemin d'apprentissage de la langue, la philosophie et la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. Voilà pourquoi Marie-Josée  enseigne et voyage régulièrement aux côtés de Grand-père T8aminik.

En 2013, elle a cofondé avec T8aminik l'organisme Kina8at, puis la Fondation Dominique Rankin en 2020. Comme T8aminik, elle est également conseillère et formatrice à l'École de la fonction publique canadienne, consultante et formatrice à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis). Elle siège au Conseil mondial du Religions for Peace Women of Faith Network, de même qu'au comité Ethics in Action, créé par le Vatican afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral.

Marie-Josée est l'auteure de On nous appelait les Sauvages (Éditions Le Jour, 2011) et de La Leçon de Sitar ou l'Art de vibrer de toutes ses cordes (Éditions du Roseau, 2007).

MJ-Tremblay.webp

Marie-Joelle Tremblay

Secrétaire-trésorière

Marie-Joelle est présentement directrice générale de l'Organisme à but non lucratif autochtone Kina8at (qui signifie ensemble en anicinape, algonquin). Au cours des années précédentes, elle était la directrice générale du Centre de ressourcement Champboisé, en Outaouais. Auparavant, pendant près de dix ans, elle a agi à titre de superviseure d’équipe et de spécialiste en assurance vie et entreprise, pour le groupe Co-operators. Les compétences en gestion qu’elle y a développées sont aujourd’hui extrêmement utiles à Kina8at, tant pour la direction des opérations que pour le développement de projets et la supervision de nos équipes.

 

Marie-Joelle se passionne également pour l’être humain et sa santé. Détentrice d’un Baccalauréat en anatomie et biologie cellulaire de l’Université de McGill, elle a également complété une formation de naturopathe et effectué des études en psychologie. Marie-Joelle considère que nous sommes tous appelés à marcher sur un chemin de guérison et de réconciliation; un chemin qui peut se faire dans le plaisir et dans la joie. Voilà pourquoi elle se sent si proche de la mission de Kina8at.

Lise-Morissat-300x235.jpg

Lise Morissat

Administratrice

Gestionnaire, Lise Morissat, coactionnaire, a participé à ce que Stageline, d’une compagnie de gestion d’événements devienne un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de scènes mobiles. Son leadership, sa vision stratégique de croissance et son expérience à l’international lui permettent de se distinguer comme une des leaders féminins du Québec.

Croyant à la transmission des connaissances et à la force du mentorat, elle accompagne autant de jeunes leaders que des entrepreneurs chevronnés dans la poursuite de leurs objectifs. Entrepreneure, investisseur, administratrices de sociétés, Lise est impliquée auprès de différents organismes depuis plusieurs années et partage généreusement son temps et ses compétences aux seins de différents conseils d’administration, notamment ceux du Cirque Éloize, Résidence Humanitae pour aînés atteints d’Alzheimer, Maison de la Sérénité soins palliatifs de Laval. Elle croit en la force de la citoyenneté engagée pour contribuer à une société du savoir être et vivre ensemble.

AMalacket_web_fondblanc.png

André Malacket

Administrateur

Travailleur chevronné aux multiples chapeaux, André Malacket a développé une très bonne connaissance des rouages entourant la collecte de fonds.

 

Il a travaillé à l'élaboration de plans de développement philanthropique pour Tennis Canada – la Fondation Martin Matte – la Clinique Psychanalytique de Montréal, entres autres. Il a accompagné des institutions dans leur campagne majeure de financement : le Musée de la civilisation à Québec - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (La Grande Bibliothèque) - la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il a collaboré avec des équipes de spécialistes issues de grandes boîtes de communication montréalaises à l’édification de messages porteurs pour des campagnes de financement.

 

Ces diverses expériences de terrain lui permettent d'élargir sa compréhension de la philanthropie en général, et en particulier des mécanismes qui permettent aux organismes de diversifier leurs sources de revenus. Doté d’une très bonne compréhension des enjeux régionaux, il participe activement, entres autres, à la campagne majeure de financement de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière et du Cégep de Granby. Ses expériences en philanthropie combinées à la direction des communications auprès de grandes entreprises culturelles ont contribué à sa compréhension des enjeux du milieu philanthropique face à ses stratégies de positionnement. Il est actuellement le directeur général de la Fondation Cité de la Santé, à Laval.

index.jpg

Sylvain Carufel

Administrateur

 

Musicien auteur-compositeur-interprète et fondateur de La solution est en vous, il a fondé son entreprise avec l’intention d’avoir le plus grand impact positif possible. Aujourd’hui sa communauté rejoint jusqu’à 24 millions de personnes par semaine « de façon organique » sur Facebook. Il compte près de 3,3 millions d’abonnés.

Homme de coeur qui cherche constamment à apporter sa contribution, il s'est joint à la Fondation Dominique Rankin pour faire rayonner la cause le plus possible.